Conseil stratégique
Recherche
Business development 

Notre client :
BMW - BMW I PROJET CHARGE NOW
  

Sa problématique :
Implanter la BMW i3 sur le marché français. 
BMW a lancé en 2012 une nouvelle marque responsable de la commercialisation de ses nouveaux véhicules électriques, BMW i.

La valeur ajoutée de son offre repose, en complément du véhicule, sur un écosystème complet et innovant de services de mobilité. Ces services comprennent par exemple la possibilité de se garer et de recharger son véhicule dans un environnement public.  

Dans cet optique, le marché français, 4ième de par sa taille dans le monde, soutenu par d’importants projets de déploiement de la mobilité électrique, représentait une opportunité majeure pour notre client, tant en terme de vente de véhicules que de services avec points de recharge proposables à ses clients.  


La difficulté :
Cependant, la fragmentation des projets d’électromobilité sur le territoire français, l’absence d’information sur le type de bornes de recharge et la présence dominante de projets d’autopartage de véhicule électrique représentaient des freins à l’orientation des ventes et des services que notre client souhaitait proposer.  


Notre solution :
Fort de notre expérience et de notre savoir-faire dans le développement de projets électromobiles en France et dans le monde, notre proposition d’accompagnement stratégique s’est axée sur 4 volets :

Une étude de marché complète sur le territoire français pour localiser et identifier les bornes de recharge communicantes pouvant s’intégrer aux services de mobilité de notre client. 

L’identification des opérateurs publics et privés des réseaux de recharge de véhicules électriques au niveau national. 

L’accompagnement stratégique dans le choix des partenaires et l’assistance à la négociation de partenariats avec les opérateurs de réseaux de recharge de véhicule électrique.  

Un descriptif complet des projets électromobiles dans lesquels notre client pouvait s’intégrer pour développer sa visibilité et ses ventes.           

 
Les résultats :

Au terme de notre mission, notre client a choisi d’orienter sa stratégie vers des partenariats avec des opérateurs de recharge présents dans 23 métropoles françaises où plus de 6000 bornes de recharge communicantes sont installées.
Les bornes de recharge identifiées sont désormais intégrées à l’écosystème des services de mobilité de BMW et directement disponibles pour leurs clients finaux. Durant l’année 2014, notre client a pu également faire de la publicité mettant en exergue l’un de ces partenariats.