Conseil stratégique
Définition de spécifications projet
Ouverture d’un appel d’offre  

Notre client :
Singapour 


Sa problématique :
Améliorer ses services de mobilité durable intégrés dans le système de transport en commun en utilisant des véhicules électriques.  

Située dans une région du monde confrontée à des problèmes majeurs de pollution atmosphérique, la mégapole de Singapour se doit de développer une offre de mobilité pratique et écologique, si elle veut continuer à être attractive pour sa population, les sociétés étrangères et leurs expatriés.  

 

La difficulté :
Soucieuse d’être une vitrine d’innovation en matière de mobilité durable, Singapour a lancé, de 2011 à 2014,  une première phase de test. Mais les résultats de cette expérience se sont avérés insuffisants : le nombre de véhicules électriques et de bornes de  recharge sont restés à un niveau bien inférieur à la moyenne des Etats soutenant la mobilité électrique.  

Leur projet ne répondait pas à l’objectif initial. 

 

Notre solution :
VIPAIR-e a ainsi proposé une mission de conseil stratégique pour permettre un meilleur déploiement des solutions de mobilité électromobile.

  • Réalisation d’un benchmark des projets d’autopartage dans le monde avec véhicule électrique comme par exemple Autolib et Autobleue en France, DriveNow aux Etats Unis ou Car2go à Amsterdam. 
  • Identification des projets innovants de véhicules autonomes. 
  • Nous avons présenté à notre client un panorama des recherches actuelles sur les véhicules sans chauffeurs (navettes ou véhicules individuels) menées par les différents constructeurs. 

 

Suite à notre étude, nous avons préconisé :
D’intégrer au système de mobilité existant des services de transports en commun en navette électrique autonome sans chauffeur pouvant relier – dans une optique d’intermodalité – les aéroports et les gares aux centres-villes. 

De proposer un projet d’autopartage interopérable entre « clients autopartage » et clients particulier détenteur de véhicules électriques.  

Notre étude avait en effet fait ressortir l’importance de proposer une solution de recharge convenant aux deux types de véhicules afin d’éviter un système propriétaire, écueil souvent rencontré dans les autres projets de déploiement de véhicules électriques.  

 

Les résultats :
Suite à cette mission, l’équipe interministérielle et pluridisciplinaire de Singapour piloté par le Land Transport Authority (LTA) et l’Economic Development Board (EDB) a lancé, (à partir de notre cahier des charges et du business model innovant que nous avions recommandé), des consultations pour la soumission d’un projet d’autopartage opérationnel auprès des grands acteurs tels que le Groupe Bolloré, BMW, ABB et Bosch.